Obtenir de l’aide juridique


Aide juridique Ontario (AJO)

Aide juridique Ontario fournit de l’aide juridique aux personnes à faible revenu. Les cliniques juridiques communautaires de l’Ontario sont financées par Aide juridique Ontario pour fournir des services juridiques aux particuliers et aux familles à faible revenu dans plusieurs domaines du droit. Le Landlord Self-Help Centre (en anglais seulement) est une clinique juridique d’Aide juridique Ontario qui offre un soutien aux petits locateurs. Les cliniques peuvent également vous aider à trouver un soutien et des conseils en vous orientant vers d’autres organismes communautaires.

Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP)

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne offre des conseils juridiques et de l’assistance aux personnes de l’Ontario qui ont subi de la discrimination contraire au Code des droits de la personne. Les services peuvent comporter de l’aide juridique pour déposer des requêtes auprès du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, et une représentation par avocat lors d’une médiation ou d’audiences.

JusticeNet

JusticeNet (en anglais seulement) est un service sans but lucratif qui vient en aide aux personnes qui ont besoin de ressources juridiques, dont le revenu est trop élevé pour avoir accès à l’aide juridique et trop bas pour se permettre de payer des honoraires d’avocat normaux. Les services de JusticeNet sont offerts à toute personne qui vit au Canada, dont le revenu familial net est inférieur à 59 000 dollars, et qui éprouve des difficultés financières.

Le calcul des honoraires réduits est effectué selon une échelle mobile qui tient compte du nombre de personnes à charge et du montant du revenu provenant de toutes les sources.

Les clients à faible revenu devraient communiquer avec Aide juridique Ontario pour déterminer leur admissibilité avant de faire une demande à ce programme.

Barreau du Haut-Canada (BHC)

Le Barreau du Haut-Canada a un service de référence qui fournit le nom d’une avocate ou d’un avocat ou bien d’une ou d’un parajuriste titulaire de permis qui offrira une consultation gratuite de 30 minutes au maximum pour vous aider à déterminer vos droits et vos options.

Le Barreau publie également un guide de gestion des problèmes juridiques quotidiens, et donne des conseils pour trouver et choisir une avocate ou un avocat. Ces renseignements se trouvent dans la section Services au public du site Web du Barreau.

Justice for Children and Youth

Justice for Children and Youth (JFCY) est une clinique d’aide juridique qui offre de la représentation aux enfants et aux jeunes à faible revenu âgés de moins de 18 ans ainsi qu’aux jeunes itinérants de moins de 25 ans. Les avocats de JCFY fournissent une aide juridique directe aux enfants et aux jeunes admissibles de la région du Grand Toronto. JFCY offre également des conseils juridiques sommaires, des renseignements et de l’aide aux jeunes, aux parents (en matière d’éducation), aux professionnels et aux organismes communautaires partout en Ontario.

Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Le Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes (le Bureau de l’intervention) répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services en lien avec la justice pour les jeunes, le bien-être à l’enfance, la santé mentale des enfants, les services de développement des jeunes et les services de traitement pour enfants.

Le Bureau de l’intervention peut fournir de l’aide aux jeunes en les aidant durant le processus d’un tribunal ou d’une commission, ou parfois en intervenant directement en leur nom.

LawHelpOntario.org

Education Law Project (en anglais seulement) de Law Help Ontario offre des interventions gratuites aux familles dont les enfants sont aux prises avec des difficultés en classe concernant leurs droits dans les cas suivants : mesures d’adaptation pour des besoins particuliers ou des déficiences; renvois, suspensions, exclusions ou transferts injustes; refus du droit de fréquenter l’école; intimidation ou harcèlement.

Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO)

Éducation juridique communautaire Ontario publie de l’information juridique gratuite en version imprimée et en ligne, en français, en anglais et dans d’autres langues, sur de nombreux sujets, dont le logement et l’aide sociale.

Your Legal Rights est un site Web d’Éducation juridique communautaire Ontario qui comporte de l’information juridique pratique sur une vaste gamme de sujets juridiques qui sont produits par des centaines d’organismes. Vous pouvez également trouver une carte et une liste complète des cliniques juridiques communautaires – services généraux, cliniques juridiques communautaires spécialisées, et sociétés de services d’aide juridique aux étudiants en Ontario.