Le 25 janvier, M. Gottheil a été nommé président exécutif de Tribunaux de justice sociale Ontario, récemment formé. Ce regroupement réunit la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille, la Commission de révision des placements sous garde, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, la Commission de la location immobilière, le Tribunal de l’enfance en difficulté de l’Ontario (en français et en anglais) et le Tribunal de l’aide sociale.

M. Gottheil était président exécutif des Tribunaux de l’environnement et de l’aménagement du territoire Ontario (TriO) depuis 2009. Il a été le premier président exécutif de ce regroupement et était responsable de l’établissement et de la gestion de l’orientation stratégique du groupe. Auparavant, il était président du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario où il a procédé à une transformation fondamentale du système des droits de la personne en Ontario.

M. Gottheil est diplômé de la faculté de droit Osgoode Hall. Il a été admis au barreau en 1987. En 1991, il a été l’un des fondateurs du cabinet d’avocats Engelmann Gottheil à Ottawa où il exerçait principalement dans le domaine du droit du travail et des droits de la personne. En outre, il a été membre à temps partiel du corps professoral au Collège Algonquin et à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Il prononce régulièrement des allocutions sur le droit administratif.